Il s’agit ici de la Trilogie des aventures d’Elsa.
LES AMIS – Elsa 2035 –
Elsa, jeune chercheuse, est investie par l’Etat pour accomplir des missions « interplanétaires » en 2035, classées « secret-défense ».
Parviendra-t-elle, et son équipe, à sauver la planète d’une attaque inconnue et dangereuse qui menace la Terre entière et ses habitants ?
Des péripéties à rebondissements dans un contexte à la fois scientifique et sentimental, non dénuées d’humour.
En conclusion, ce livre tourné vers un futur proche, 2035, interroge aussi sur la condition humaine, l’Homme est-il capable d’aller vers la Paix ?
RETOUR SUR LE FUTUR – Elsa 2035 –
Elsa et ses amis partent pour une nouvelle mission d’Etat « secret-défense », mais cette fois-ci, dans les tourbières d’Irlande du Nord, classées « réserves naturelles protégées ».
Quelques personnes sont décédées dans ce secteur, piquées par des insectes apparemment dangereux. Dans cette situation inédite, la population, inquiète, exigera-t-elle un retour à l’utilisation des pesticides afin d’éradiquer ces insectes tueurs ?
Mais ces animaux volants, sont-ils réels ou bien issus d’une technologie de pointe et manipulés par des personnes mal intentionnées et dans ce cas, pourquoi ?
L’équipe réussira-t-elle sa mission, élucider l’énigme avec des moyens de haute technologie à leur disposition, mais aussi, avec l’aide de Norbert, le chat futé d’Elsa, bien réel lui, et de Jojo, le faucon pèlerin de Midori ?
VICHY – Elsa 2035 –
Quelle est donc cette nouvelle mission mystérieuse que doit accomplir Elsa à Vichy ?
Pour le savoir, elle doit se rendre au Palais des Parcs en costume d’époque Napoléon III, équipé bien entendu de certains accessoires hautement technologiques d’avant-garde.
Réussira-t-elle à déjouer, avec ses amis et la complicité de son chat, des projets concoctés dans l’ombre, oh combien néfastes pour l’environnement, par certaines personnes et validés par des élus locaux ?
Rose et Carl Landepirol.
Circa l’autore
Lucette Terrenoire est lauréate de nombreux prix Culturels :
Elle reçoit en 1967, un prix départemental, puis édite un recueil de poésies « le métier à tisser ».
En 1989, après avoir reçu un prix à l’Institut Académique de Paris pour un second recueil de poésie, elle obtient en 1990, le prix Athanor et devient ainsi Compagnonne de la Forêt des mille poètes. De 1989 à 2006, elle est lauréate de nombreux concours de sculpture sur pierre, en taille directe. Son père étant tailleur de pierre, elle dira : « C’est en quelque sorte ce que j’appelle le syndrome d’Obélix. L’enfant est plongé sans le savoir dans la marmite et il en retire, un peu à son insu (car il ne sait pas, qu’il sait) une connaissance implicite ». Puis, elle mettra en place une méthode de sculpture en taille directe au cours de son cursus Universitaire en psychologie clinique à Lyon II. Un accident de voiture l’oblige à arrêter ses études en Master I, ainsi que la sculpture.
En 2017, dans un Manifeste, elle propose un Musée Européen d’Éducation à la Paix, à Vichy et projette de revisiter le projet de Parc National zone humide fluvial pour l’Allier, protection du Grand Cycle de l’eau.
Résolument tournée vers l’avenir, elle écrit en 2020 des livres d’un genre nouveau pour elle, trois romans d’anticipation pour 2035 (Trilogie d’Elsa 2035). Ainsi, elle aborde, quatre niveaux de lecture : L’aventure d’Elsa, les nouvelles technologies et les écosystèmes, le comportement des gouvernements, et un questionnement philosophique.
Cette trilogie, est composée de :
LES AMIS D’ELSA, 2035
RETOUR SUR LE FUTUR, ELSA 2035
VICHY, ELSA 2035
À la suite de cette trilogie, elle écrit un plaidoyer pour la protection et la restauration des zones humides terrestres du Val d’Allier : « ICI VICHY, le Pays du dieu Borvo – la nature se révoltera. »
C’est un appel à la protection de notre environnement, de notre santé à travers la dépollution des sols et de l’eau et de la biodiversité en lien avec les écosystèmes du Grand Cycle de l’Eau.
Ce livre illustré, regroupe une petite partie de courriers et mails, échanges réels avec les ministères, les élus nationaux et locaux entre 2016 et 2023 pour la relance du projet Parc National zone humide en Bourbonnais. Celui-ci, en février 2024, est en cours de création (lieu non déterminé). La sélection dépend à présent uniquement des élus et du Gouvernement.