En ce mois de mai 1819, le khan Ackmet sillonne le Caucase pour inciter ses habitants à la révolte contre les Russes. Venu chez Ammalat-beg pour essayer de le convaincre, il y tue un officier russe. Les représailles des Russes les obligent à fuir et à se réfugier chez le Khan dans les montagnes. Là, Ammalet-beg tombe éperdument amoureux de Sultanetta, la fille d’Ackmet-khan.
Mais la guerre reprend vite ses droits et sépare les amoureux. Battus par les Russes après une résistance héroïque, les Tchétchènes survivants, dont Ammalet-beg, sont capturés et condamnés à mort. Celui-ci est sauvé par le jeune colonel Verkovsky qui le prend en amitié et en fait son serviteur.
Ammalet-beg se désespère de ne plus voir sa bien aimée. Quand il apprend que Sultanetta se meurt, ayant obtenu la permission du colonel, il court à son chevet et la ramène à la vie.
Cependant une nouvelle séparation est inéluctable. En effet Ackmet-khan refuse que sa fille épouse un ami des Russes. De plus, il ne donnera sa fille qu’à celui qui aura tué le colonel Verkovsky.
عن المؤلف
Alexandre Dumas, père (French for ‘father’, akin to Senior in English), born Dumas Davy de la Pailleterie, was a French writer, best known for his numerous historical novels of high adventure which have made him one of the most widely read French authors in the world. Many of his novels, including The Count of Monte Cristo, The Three Musketeers, The Man in the Iron Mask, and The Vicomte de Bragelonne were serialized. Dumas also wrote plays and magazine articles, and was a prolific correspondent.