Une étude fouillée des rouages de l’Empire Ottoman à la fin du XIXe siècle. Le géant disparate et mal intégré a été très affaibli par les conflits armés avec l’Europe ; il n’en a pas moins gardé ses rêves de grandeur. Mais le sultan est aussi calife, et les pouvoirs politique et religieux s’entremêlent, brouillant les domaines de compétence. L’absolutisme bloque toute tentative de réforme.
Si l’on adhère à l’idée que le présent est le fruit du passé et la graine de l’avenir, cette étude brillante offre de nombreuses et importantes clés de compréhension à la géopolitique du XXIe siècle. (Édition annotée.)
عن المؤلف
Gabriel Charmes, Aurillac 1850 – Paris 1886.
Journaliste au Journal des Débats et au Soir, il fut très tôt atteint de la tuberculose, qui devait l’emporter prématurément. C’est pour chercher des climats plus favorables à une éventuelle guérison qu’il passa les hivers de 1878 et 1879 en Égypte, et axa sa carrière sur l’exploration du Moyen-Orient, où il fit de nombreux voyages qui lui donnèrent matière à plusieurs livres très documentés.