Paru en feuilleton de 78 épisodes dans Le Journal, du 4 novembre 1916 au 20 janvier 1917, Le Cercle rouge sera publié chez Lafitte en 1922.
Le Cercle rouge , c’est cet effrayant stigmate qui, de génération en génération, apparaît sur la main d’un des membres de la famille Barden. En plus de cette marque, le malheureux élu est frappé de déséquilibre mental. À la mort des derniers représentants de cette famille maudite, Jim Barden et son fils Bob, on pense que la malédiction est éradiquée. Mais la marque fatidique réapparaît sur la main d’une jeune femme, contrariant une histoire d’amour en devenir…
Un roman dans la grande veine du roman policier, alliant mystère et aventures, et sans la présence d’Arsène Lupin, ce qui, parmi la grande production littéraire de Maurice Leblanc, qui consacra à partir de 1905 l’essentiel de son oeuvre à son héros envahissant, mérite d’être signalé.
عن المؤلف
Fils d’un constructeur naval, issu d’une famille bourgeoise, le père de Maurice Leblanc l’envoie en Ecosse, en 1870, pour le protéger de la guerre. Il reviendra une année plus tard et fera de brillantes études à la pension Patry et au lycée Corneille. Loin de la littérature, son père insiste pour qu’il fasse une carrière industrielle ce qui l’amène dans la fabrique de cardes Miroude-Pichard.
Compagnon de Gustave Flaubert depuis l’enfance, son premier contact avec le monde littéraire se fait lors de l’inauguration du médaillon de Flaubert, où il côtoie Edmond de Goncourt, Guy de Maupassant… Séduit par ces rencontres, il annonce à son père qu’il veut écrire et quitte l’industrie pour se rendre à Paris chez sa soeur. Les débuts sont difficiles mais, en 1905, il croise Pierre Lafitte, éditeur et créateur du magazine ‘Je sais tout’ ; ce dernier lui demande d’écrire une nouvelle policière.
C’est la naissance d’Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, héros de la littérature populaire ! Le succès de ces aventures colleront à la peau de Maurice Leblanc, passant sous silence d’autres ouvrages de qualité, à son grand désarroi. Mais il reste le père d’un personnage emblématique et intemporel, à l’image de cet auteur de talent qui l’a créé.