Le portrait de Dorian Gray est un roman fantastique et philosophique écrit par Oscar Wilde en 1890 et publié en 1891.
L’intrigue se déroule à Londres au 19ème siècle pendant l’époque victorienne. Dorian Gray, qui est un jeune homme d’une beauté extraordinaire, fait la connaissance de Lord Henry Wotton, dit Harry, chez son ami Basil Hallward, un peintre reconnu qui vient d’achever le portrait du jeune homme, un chef d’oeuvre qu’il contemple tous les trois.
Conscient de la fascination et de la perversion que Lord Henry pourrait exercer sur Dorian, Basil demande à Lord Henry de ne pas tenter de le corrompre. Mais, Dorian se laisse séduire par les théories sur la jeunesse et le plaisir de ce nouvel ami qui le révèle à lui même en le flattant..
Bonne lecture
عن المؤلف
Ecrivain irlandais, Oscar Wilde (1854-1900) est issu d’une famille bourgeoise de grande notoriété. Elève brillant, il obtient en 1874 une bourse pour le Magdalen Collège, l’un des plus côtés de l’université d’Oxford. Durant ses études, il sera initié au mouvement ‘esthète’ (l’art ne doit être que recherche du beau sans aucune préoccupation morale ou sociale).
A la fin de ses études en 1879, il part s’installer à Londres où il parvient à fréquenter la haute société en s’illustrant dans divers genres littéraires. Il affirme sa théorie esthétique dans une série de dialogues et d’essais. Son roman le plus célèbre ‘le portrait de Dorian Gray’ est caractéristique de ce mouvement littéraire.
Il y explore les liens entretenus par la beauté, la décadence et la duplicité.