Au début du XXème siècle, un séducteur se rend chez des amis libertins par l’entremise d’une de ses compagnes, une veuve assez libre, Finette. Il y rencontre d’autres femmes, mais une subite prise de conscience du sens de sa vie commence à le tourmenter. Le héros du roman, présenté comme un charmeur indifférent à l’amour joue avec une veuve qu’il convoite, tout en entretenant des relations brèves et jetables avec les amies de celle-ci. De conjoncture en conjoncture, il finit par se tourner vers un idéal qui pourrait être Dieu.
Dans L’homme couvert de femmes, tout comme dans ‘Gilles’ (1939), il est difficile de démêler dans le roman la part autobiographique de la caricature ou de la pure invention. Sans aucun exhibitionnisme, Drieu la Rochelle livre au lecteur des parties de lui-même sans jamais se démasquer, mais comme si son héros, avec ses contradictions, lui était un double indispensable…
عن المؤلف
Pierre Drieu la Rochelle (1893-1945), est un écrivain français. Ancien combattant de la Grande guerre, romancier, essayiste et journaliste, dandy et séducteur, européiste avant la lettre, socialisant puis fascisant sous l’Occupation, Drieu fut directeur de La Nouvelle Revue Française.
Les oeuvres de Drieu ont pour thèmes la décadence d’une certaine bourgeoisie, l’expérience de la séduction et l’engagement dans le siècle, tout en alternant l’illusion lyrique avec une lucidité désespérée, portée aux comportements suicidaires. Le Feu Follet (1931), La Comédie de Charleroi (1934) et surtout Gilles (1939) sont généralement considérés comme ses oeuvres majeures.
Marié et divorcé deux fois, sa trépidante vie mondaine fut un ballet incessant de liaisons sans lendemain. Cette soif de séduction, difficile à étancher, ont fait de ce Don Juan un ‘Homme couvert de Femmes’ lui aussi, mais surtout un homme affligé par son impuissance chronique à s’attacher à qui que ce soit tout au long de sa vie…