Publié pour la première fois sous le titre ‘Sortez vos morts’, ce romande Bruno Leydet retrace l’enquête du peintre marseillais Michel Serre, auteur des deux tableaux les plus importants témoignant de la Grande Peste de 1720 à Marseille. Quelque temps après l’épidémie, Michel Serre cherche à comprendre comment elle advint. Si la peste elle-même tient ici le principal rôle dramatique, c’est pourtant bien de corruption, de magouilles et d’arrangements commerciaux et financiers qu’il est question tout au long de cet ouvrage. Pas à pas, porté par un témoin qui a déjà mené une enquête, Michel Serre découvre comment le ‘Grand Saint-Antoine’, trois-mâts revenant des Echelles du Levant chargé d’étoffes et de cotonnades, put entrer dans le port de Marseille sans aller en quarantaine alors que la peste était avérée à son bord, comment les échevins de la ville, qui avaient engagé beaucoup d’argent dans sa cargaison, firent pression sur les autorités sanitaires et comment, in fine, le tout fut étouffé, la politique et l’argent prenant le dessus sur le bien public.
Bien entendu, il ne s’agit là officiellement que de spéculations, de ‘théorie du complot’ dirait-on aujourd’hui, mais cette enquête sur le passé éclaire, trois cents ans plus tard, d’une lumière bien morbide l’actualité ‘épidémique’ contemporaine.
About the author
The Melmac Cat vient d’une autre planète. Ses collections sont ouvertes aux récits de fiction et de genre, aux chroniques et à la poésie urbaine. Et au reste bien sûr.