Alfred Maury 
Le symbolisme des animaux au moyen âge [EPUB ebook] 
sociologie des représentations animalières dans la culture médiévale

Support

Dans cet ouvrage rare, l’érudit Alfred Maury, analyse les représentations culturelles médiévales du Serpent et du Dragon, du Loup et de l’Ours, du Chien et de l’Âne, du Porc, du Cerf ou de la Licorne, comme autant de fenêtres pour la compréhensions des écritures. La symbolique du Lion, du Boeuf et de l’Aigle est aussi décryptée en s’appuyant sur les textes des évangiles.
Comme Alfred Maury le rappelle dans son ouvrage, Les quatre évangélistes ont été symbolisés dans les premiers siècles du christianisme, par les images des quatre fleuves qui arrosaient le Paradis.
Plus tard les chrétiens vont préférer à ces emblèmes fluviaux les quatre animaux mystérieux de la vision d’Ézéchiel. En adoptant ces symboles nouveaux, les fidèles dénaturaient le sens que ces quatre animaux avaient eu dans la vision du prophète: en effet, dans Ézéchiel, ils sont les emblèmes des quatre vents, des quatre points cardinaux, des quatre génies tutélaires de la nature.
Les chrétiens, ignorants du sens véritable de ces animaux symboliques, ne voulurent voir dans ces emblèmes que les figures des quatre évangélistes ; mais, attendu que rien n’indiquait, d’une manière précise, auquel de ces quatre animaux chaque évangéliste devait être rapporté, ce ne fut que plus tard que l’on attribua définitivement l’homme à saint Mathieu, le lion à saint Marc, le boeuf à saint Luc et l’aigle à saint Jean. Ainsi, un premier effet des nouvelles croyances religieuses aura été de transformer en symboles des quatre rédacteurs de la parole divine, les emblèmes du monde animalier.

€9.99
Zahlungsmethoden

Über den Autor

Alfred Maury, né le 23 mars 1817 à Meaux et mort le 11 février 1892 à Paris, est un érudit français. Parmi ses nombreux ouvrages, on peut citer : Les Fées au Moyen Âge et Histoire des légendes pieuses au Moyen Âge, deux livres remplis d’idées ingénieuses qui furent publiés en 1843 et réédités après la mort de l’auteur, avec de nombreux ajouts, sous le titre Croyances et légendes du Moyen Âge (1896) ; Histoire des grandes forêts de la Gaule et de l’ancienne France (1850, une 3e édition corrigée parut en 1867 sous le titre Les Forêts de la Gaule et de l’ancienne France) ; La Terre et l’Homme ou Aperçu historique de géologie, de géographie et d’ethnologie générales, servant d’introduction à l’Histoire universelle de Victor Duruy (1854) ; Histoire des religions de la Grèce antique (3 vol., 1857-1859) ; La Magie et l’astrologie dans l’Antiquité et au Moyen Âge (1863) ; Histoire de l’ancienne Académie des sciences (1864) ; Histoire de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres (1865) ; un texte sur les rapports de l’archéologie française, écrit à l’occasion de l’Exposition universelle (1867) ; plusieurs articles dans l’Encyclopédie moderne (1846-1851), dans la Biographie universelle de Michaud (1858 et années suivantes), dans le Journal des savants, dans la Revue des deux Mondes (1873, 1877, 1879-1880, etc.)

Dieses Ebook kaufen – und ein weitere GRATIS erhalten!
Sprache Französisch ● Format EPUB ● Seiten 68 ● ISBN 9782322175710 ● Dateigröße 0.3 MB ● Verlag Books on Demand ● Erscheinungsjahr 2019 ● Ausgabe 1 ● herunterladbar 24 Monate ● Währung EUR ● ID 7193790 ● Kopierschutz Soziales DRM

Ebooks vom selben Autor / Herausgeber

3.711 Ebooks in dieser Kategorie