Dans ce volume, chacun des contes a été sélectionné pour illustrer un des différents aspects de l’humour selon Allais. On y trouve des jongleries verbales (‚On dit ‚Francfort-sur le-Mein‘ et ‚avoir le coeur sur la main‘. Comment voulezvous que les étrangers s’y reconnaissent ? ‚), qui mènent vite au saugrenu (un ‚ garçon sensible ‚ refuse de faire crever le riz, d’exécuter un travail, s’émeut de voir la nuit…
tomber) ; des ‚ charges ‚ contre le ‚ bonhomme ‚ La Fontaine, coupable, selon Allais, de répandre des idées pleines de bon sens – ce qu’il a en horreur ; des contes construits sur les postulats absurdes ; d’autres dans lesquels la logique est appliquée jusqu’à la déraison, ou qui témoignent d’un humour grinçant… Jules Renard, qui n’a jamais succombé à la complaisance, venait de découvrir Mark Twain : ‚ Cela me paraît fort inférieur à ce qu’écrit notre Allais ; et puis, c’est trop long.
Je ne supporte que l’indication d’une plaisanterie. Ne nous rasez pas ! ‚ Monsieur est servi.
Über den Autor
A 17 ans, reçu bachelier des sciences, Allais devient stagiaire à la pharmacie paternelle, où ses expériences, ses faux médicaments et ses conseils farfelus se révèlent peu du goût de son père. Celui-ci l’envoie donc travailler dans une pharmacie de Paris, où ses fréquentations extra-estudiantines ont raison des projets paternels.
Alphonse Allais participe alors à toutes les initiatives drôles et à tous les groupes fantaisistes : Hydropathes (1878-1880), Chat noir (1881-1897). .. Il débute d’ailleurs comme collaborateur au journal Le Chat noir et en devient par la suite rédacteur en chef. Ses oeuvres courtes, écrites au rythme d’une par jour, sont reprises dans des recueils ‚A se tordre‘ (1891), ‚Ne nous frappons pas‘ (1900) et ‚Le Captain Cap‘ (1902) qui deviendra son personnage le plus célèbre. Alphonse Allais est connu et reconnu aujourd’hui pour son humour qui repose sur la logique de l’absurde.