Comment modéliser la production végétale en iutilisant rles concepts de l’architecture des plantes ? À l’interface des disciplines biologiques, des mathématiques et de l’informatique, la modélisation des plantes présentée dans cet ouvrage permet de comprendre comment l’architecture d’une plante se construit, pas à pas, tout en étant le support de la production végétale c’est-à-dire celles des organes.
Pour cela, il faut modéliser d’abord l’organogénèse, issue des bourgeons, qui conduit le développement architectural, avec ses règles botaniques. Il faut ensuite modéliser la photosynthèse, avec ses règles éco-physiologiques et les relations sources-puits entre organes qui produisent et répartissent la biomasse dans la plante. Il est alors possible de simuler la croissance et l’architecture des plantes et des peuplements en fonction des conditions environnementales (température, lumière, eau, densité de plantation). Les simulations des plantes de cet ouvrage ne sont pas de simples figures, elles reproduisent numériquement et fidèlement le développement et la croissance des plantes étudiées.
Des applications potentielles de cette modélisation sur des plantes cultivées sont présentées (arabette, maïs, tournesol, cotonnier, caféier, merisier, érable). Ce type de modélisation peut aussi être utile pour la sélection variétale ou l“optimisation de la production des systèmes culturaux (irrigation, …).