Un crime odieux a été commis dans un infâme bouge parisien baptisé La Poivrière. Après une longue filature, l’inspecteur Lecoq arrête un saltimbanque prétendant s’appeler Mai. Le policier se demande alors si ce curieux individu ne pourrait être le duc de Sairmeuse, mêlé à une ancienne et ténébreuse affaire.
L’enquête nous entraîne à rebrousse-temps vers le théâtre d’un complot entre deux familles et aux sources d’une énigme passionnante qui s’impose par l’analyse psychologique et la dimension historique.
‚Monsieur Lecoq‘ est certainement le grand chef-d’oeuvre de son auteur, peintre authentique de la société du Second Empire. Toutes les astuces du roman-feuilleton s’associent à la création d’un genre dont Gaboriau reste le pionnier incontestable.
Über den Autor
(1832-1873), né à Saujon en Charente-Maritime, fils de notaire, a étudié le Droit, puis est parti soldat en Afrique dont il revient malade; revenu, il se met à écrire et devient le secretaire de Paul Féval (auteur de ‚Mystères de Londres‘, ‚Le Bossu‘, ‚Les habits Noirs‘). Par ses études de Droit, il pouvait donner à ‚L’Affaire Lerouge‘ la forme originelle d’un polar, genre pas encore défini dans le temps.
Le succès était tel que Gaboriau écrira encore plusieurs livres autour du jeune policier Lecoq: 1867: ‚Le crime d’Orcival‘; 1868: ‚Les Esclaves de Paris‘; 1869: ‚Monsieur Lecoq‘; 1873: ‚La corde au cou‘; 1876 posthume: ‚Le petit vieux des Batignolles‘. Ceci a fait d’Emile Gaboriau ‚un des trois pères du roman policier, avec Edgar Allan Poe et Arthur Conan Doyle‘.