Les 10 textes des XVIIe et XVIIIe siècles publiés ici ont en commun leur caractère privé, qui conditionne leur forme linguistique et ouvre aux historiens de la langue l’accès à des pans du diasystème historique souvent restés dans l’ombre.
Dans cet ensemble, les positions face à la norme de l’époque divergent: les auteurs peu lettrés (la majorité) ressentent la tension entre les exigences du média écrit et les déficits de leur scolarité, entre proximité avec le parlé (voire leur dialecte) et scripturalité forcée. Au contraire, pour un auteur lettré, un texte non destiné à la publication autorise des libertés vis-à-vis du standard, en se rapprochant du français familier.
Datation: début XVIIe – fin XVIIIe s.
Origine: Paris (3), Blois (2), Lille, Candé (Maine-et-L.), Bert-en-Bourbonnais (Allier), Couches (Saône-et-L.), Poligny (Jura).
L’édition de chaque texte, basée sur l’autographe, en respecte scrupuleusement la forme linguistique y compris les singularités orthographiques. Des aides graphiques laissant transparaître la graphie originale viennent faciliter la lecture. L’analyse linguistique des textes intègre les résultats des recherches récentes. En même temps, cette édition constitue une base pour des recherches plus approfondies, qui trouveront des points de départ dans une section « Pistes de recherche ».
Les annexes de l’ouvrage (Illustrations et Variantes graphiques des lettres) sont librement consultables au format PDF ; lectrices et lecteurs intéressé-e-s se reporteront au chapitre « 12. Annexes » sous le menu « Inhalt » ci-contre.
Über den Autor
Gerhard Ernst, Universität Regensburg.