À la fin du XVIIIe siècle, Adam Smith a prévu la nouvelle émergence économique de l“Orient et l“équilibre des pouvoirs avec l“Ouest. Dans cet ouvrage magistral et à contre-courant de la pensée dominante, Giovanni Arrighi démontre comment l“extraordinaire ascension de la Chine nous invite à relire La Richesse des nations avec un regard neuf. À la faveur d“une déconfiture de l“hégémonie américaine, la République populaire pourrait proposer l“alternative au capitalisme du XXe siècle.
Peut-on se fier au modèle chinois actuel pour refonder l“organisation économique mondiale ? Giovanni Arrighi répond à partir de trois idées fortes : la voie de développement chinoise est essentiellement différente du néolibéralisme ; la montée de la puissance chinoise est déjà en train de modifier la structure de l“économie politique à l“échelle internationale ; la voie chinoise, contrairement à l“image que les médias occidentaux en donnent souvent, pourrait être porteuse d“un modèle plus égalitaire et plus écologique de développement.
Giovanni Arrighi (1937-2009), docteur en économie, professeur de sociologie à la Johns Hopkins University (Maryland), a dirigé le centre de recherche Fernand Braudel sur les civilisations à la Binghamton University (New York). Il est l“auteur de The Long Twentieth Century, ouvrage de référence sur les racines du capitalisme. Adam Smith à Pékin est son premier livre traduit en français.