Ce livre regroupe les exposés de la 38e journée de traumatologie du sport consacrée aux « Bonnes pratiques en traumatologie du sport »
Le titre est également bien approprié à cette sortie (du moins on l’espère !!) de pandémie, car il faut dire que les contacts ont manqué ces derniers 20 mois et ils sont le moteur de notre progression. Repartons du bon pied grâce à ces mises au point qui sont consacrées aux principales articulations.
4 chapitres concernent l’épaule : les deux premiers traitent de l’imagerie par Gabriel Corcos et de la prise en charge, par Gilles Daubinet, de la primoluxation. Anne-Sophie Billard nous apprend ensuite à ne pas passer à côté des « petites » fractures, parfois ignorées et qui génèrent souvent des douleurs chroniques. Philippe Collin détaille l’une d’entre elles, celle du processus coracoïde et nous montre comment la traiter.
Plus distalement, au niveau du poignet et de la main, Mathilde Gras nous indique la conduite à tenir devant un traumatisme du poignet à radiographies initiales normales, cela rappellera des souvenirs à bien d’entre nous !! Eric Roulot aborde un autre sujet intéressant en nous expliquant la prise en charge d’un « Jersey finger ».
On passe ensuite au membre inférieur avec deux chapitres importants ; tout d’abord Alexis Nogier qui nous parle de la conduite à tenir en cas de coxopathie chez un jeune sportif et Quentin Monzani qui montre comment ne pas méconnaitre une fracture de fatigue du bassin … cela nous est tous arrivé !!!
4 chapitres sont consacrés au genou. Deux pour le pivot central avec le kyste infiltrant du croisé antérieur par Jean-Baptiste Courroy et la prise en charge de la rupture du croisé postérieur par Romain Rousseau. Deux autres sujets sont également consacrés à cette articulation : Philippe Thelen nous fait le bilan de ces lésions de la racine du ménisque médial, difficiles à détecter et Raphaël Coscas nous montre comment ne pas se faire piéger par l’artère poplitée !!
La cheville et le pied ne sont pas oubliés. Sylvie Besch et Roberto Purello d’Ambrosio font le bilan de la rupture du tendon calcanéen et son conflit avec la partie postérosupérieure du calcanéus est abordé par Jean-Louis Brasseur. Michel Créma nous rappelle que l’entorse de la cheville n’est pas limitée à la talocrurale et que cette erreur d’articulation est une cause fréquente de douleurs chroniques après entorse. Fabrice Thévenin détaille, dans un dernier chapitre, le problème de la surcharge du deuxième métatarsien chez le sportif.
Au total donc 16 chapitres abordant et montrant les bonnes pratiques à ne pas méconnaitre dans 16 sujets importants de la pathologie traumatique des sportifs.