Svelte, élégant, raffiné, séducteur, Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de son état, est le modèle du dandy ‚Belle Epoque‘. Son intelligence, sa culture, ses talents d’illusionniste entre Fregoli et Robert-Houdin sont au service d’un culot stupéfiant. Mais cet homme du monde accompli est aussi un anarchiste dans l’âme qui se joue des conventions sociales avec une merveilleuse insolence.
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur est un recueil de nouvelles écrites par Maurice Leblanc et contant des aventures d’Arsène Lupin.
La première nouvelle de ce recueil a été publiée en juillet 1905 dans le journal Je sais tout. Il s’agissait de la première nouvelle mettant en oeuvre Arsène Lupin. Celle-ci ayant du succès, Maurice Leblanc est encouragé à écrire la suite, en plusieurs nouvelles.
Über den Autor
Maurice Leblanc est le père du célèbre gentleman cambrioleur, Arsène Lupin. Bien qu’il ait écrit de nombreuses autres oeuvres, seules les aventures de son voleur insolent et séducteur ont remporté un véritable succès. Il est cité comme source d’inspiration par Gaston Leroux, le créateur de Rouletabille.