Le Cercle rouge est un roman cinématographique adapté par Maurice Leblanc. Il est adapté du film américain à épisodes The Red Circle, dirigé par Sherwood Mac Donald.
Il est paru d’abord en 82 feuilletons dans Le Journal, entre le 4 novembre 1916 et le 24 janvier 1917 ; puis, dans la collection hebdomadaire « Les Romans-Cinémas », sous forme de 12 brochures aux éditions « La Renaissance du Livre », du 22 février au 7 mai 1917.
Les 12 épisodes, qui constituent ce roman, sont :
Le Client du docteur Lamar
La Main d’une inconnue
Le Passé surgit
Le Manteau noir
Des voleurs mystérieux
Un autre cercle apparaît
Où l’on retrouve les bijoux
Chasse à l’homme
La Situation se tend
La Vengeance de San Smiling
La Dame au cercle rouge
Épilogue
Extrait : Les poursuivants passèrent, sans soupçonner que ceux à qui ils donnaient la chasse se trouvaient, à quelques mètres d’eux à peine, de l’autre côté de cette palissade, qui semblait si bien close. Le vieux Barden, en tendant le cou, put, à travers les interstices des planches, les entrevoir. Quand le bruit de leurs pas se fut perdu dans le lointain, le vieux bandit, tirant après lui Bob, sortit de sa cachette. -~On a eu chaud… commença, avec un ricanement étouffé, le jeune chenapan, satisfait de se trouver en sûreté.
Über den Autor
Marie Émile Maurice Leblanc est un romancier français né le 11 décembre 18641, à Rouen, et mort le 6 novembre 1941, à Perpignan. Auteur de nombreux romans policiers et d’aventures, il est le créateur du célèbre gentleman-cambrioleur Arsène Lupin.