Comme «Les Oberlé», livre paru en 1903 qui eut un grand succès, l’action de ce roman patriotique paru en 1919 se situe d’Alsace, mais l’écrivain est dans un état d’esprit différent, le contexte n’est plus le même: en 1919, la France est victorieuse, l’Allemagne défaite, au contraire de l’année 1903 où l’Alsace était occupée par l’Allemagne.
Au moment de la déclaration de guerre, les deux fils de Sophie Ehrsam, veuve d’un industriel bien implanté à Masevaux, qui ont repris l’entreprise familiale, se déchirent sur le choix à faire: Pierre, l’aîné fait le choix de s’évader vers la France et de s’engager dans l’Armée. Joseph, le second, est convaincu du futur succès allemand et, pour assurer la continuité de l’affaire familiale, rejoint les unités allemandes, sur le front russe en Lituanie…
Pierre, blessé au combat, est envoyé dans un hôpital da campagne. Il y fait connaissance de Marie, engagée bénévole avec son père le baron de Clairépée, et une histoire d’amour nait entre les deux jeunes gens, mais les obstacles ne manqueront pas….
Dans cette période de guerre impitoyable et meurtrière, le ton des propos échangés est parfois vif, voire hostile et violent, par la force des choses. Néanmoins, au-delà de ces affrontements inévitables dans un tel contexte, ce livre est profondément vrai. Il reflète, de façon étonnante, le caractère propre de l’Alsace, ses traditions et sa sensibilité, un tableau attachant de l’âme alsacienne.
Über den Autor
René Bazin est un écrivain français, à la fois juriste et professeur de droit, romancier, journaliste, historien, essayiste et auteur de récits de voyages.