Jeanne Fortier, gardienne dans une usine de Maison-Alfort, mère de Georges et Julie, vient de perdre son mari mécanicien. Elle repousse les avances du contremaître Jacques Garaud. Pour la conquérir, il lui écrit pour annoncer qu’il va faire fortune. En fait, il veut voler à l’ingénieur Jules Labroue son invention. Il incendie l’usine, tue Labroue qui l’a surpris, menace Jeanne, s’arrange pour lui faire endosser la culpabilité du crime, puis s’enfuit en Amérique sous le nom de Paul Harmant. Il passe pour mort. Jeanne est condamnée et perd la raison. Quand la vue d’un incendie réveille sa mémoire, elle n’a qu’une idée, s’évader pour retrouver ses enfants. Hospitalisée à Bicêtre, puis prisonnière à Clermont, elle s’enfuit déguisée en religieuse et se rend à Paris où elle sera porteuse de pain sous l’identité de Lise Perrin…
Attention, sortez les mouchoirs!… Voici du beau, du grand mélo, un archétype du genre. Rassurez-vous, tout se terminera bien pour Jeanne et ses enfants…
Über den Autor
Xavier-Henry Aymon de Montépin, né à Apremont le 10 mars 1823 et mort à Paris 16e le 30 avril 1902, est un romancier populaire français.