RENARD, BELETTE, BOEUF, BOUC, LICE, TIRES DU BESTIAIRE DE JEAN DE LA FONTAINE, ET AVEC EUX LE SAVETIER, LA MORT, LE POT-DE-TERRE ET LE POT-DE-FER FONT ICI UN SAUT DE QUATRE SIÈCLES. ILS SE RETROUVENT PARMI NOUS, EN 2020, AVEC DE NOUVEAUX VENUS, COMME LE FRELON ASIATIQUE, LE PANGOLIN, LE VIRUS, LE HOUX ET LE BUIS, LE SERIN PROTESTATAIRE, LE GRILLON, LE CRIQUET PÈLERIN ET QUELQUES AUTRES DONT ZORRO LUI-MÊME QUI BOUCLE LE RECUEIL. LE FABULISTE LES CONFRONTE À LA MODERNITÉ.
ON POURRA LIRE CES COMME ON FEUILLETTE UN ALBUM D’INSTANTANÉS, SOUVENIRS D’UNE PÉRIODE À LA FOIS TRAGIQUE ET EXTRAORDINAIRE, VOIRE FABULEUSE. LE TÉLESCOPAGE DES ÉPOQUES ET DES PARLERS PERMETTRA DE REDÉCOUVRIR LES VERTUS DÉLICIEUSES D’UNE FORME LITTÉRAIRE DONT ON N’A JAMAIS FINI D’EXPLORER TOUS LES RESSORTS COMME LE RAPPELLE LE PRÉFACIER, LE POÈTE PIERRE THIRY. ENFIN, CERTAINES DE CES FABLES SONT ACCOMPAGNÉES D’ILLUSTRATIONS POUR AJOUTER LE PLAISIR DE L’OEIL AU PLAISIR DE L’ESPRIT.
Sobre el autor
Christian ROBERT, ancien professeur de lettres, est auteur de quelques nouvelles, et surtout coauteur depuis 2007, sous le pseudonyme partagé de ROBERT VINCENT, de dix romans policiers d’humour noir, publiés à ce jour chez divers éditeurs, dont deux sont réédités chez Bo D. Ce recueil de fables est le premier du genre qu’il propose au public. Christian ROBERT a enseigné plusieurs années à l’étranger (Iran, Algérie) puis longuement en Normandie où il habite.