C’est l’histoire d’un rêve fracassé : celui de bénévoles, propriétaires historiques du Puy du Fou, et qui se retrouvent dépossédés du fruit de quarante ans de dévouement et d’enthousiasme.
Pour parvenir à ce résultat, Philippe de Villiers et son fils Nicolas ont procédé par petites touches successives. Ecartant sans ménagement ceux qui se mettaient en travers de leur route, provoquant le départ de centaines de Puyfolais, ils ont transféré à leur famille la gouvernance et la quasi propriété de l’ensemble du groupe Puy du Fou, contrairement à ce qu’ils continuent à affirmer dans les médias.
Au travers de témoignages nombreux et bouleversants et en s’appuyant sur des documents chiffrés incontestables, l’auteur rétablit la véritable histoire du Puy du Fou et rend hommage à ses Pionniers, figures emblématiques d’un succès qui leur doit tout.
Ancienne journaliste, d’abord à Valeurs actuelles puis dans la presse régionale, installée en Vendée depuis 1993, Christine Chamard a été bénévole au Puy du Fou pendant près de vingt ans.