L’action se situe dans le Paris de la fin du XIXe siècle, après la Commune, dans un contexte politique trouble, hésitant entre les fantômes de la première révolution, la montée du collectivisme et un modèle républicain clientéliste et conservateur. Chéri-Bibi, ancien bagnard condamné à tort, entreprend un coup d’état destiné à assainir la République et ses institutions. Il utilise pour cela un personnage – le commandant Jacques, militaire idéaliste qui s’est illustré dans une guerre récente, et dont on apprendra, au fil de multiples rebondissements qu’il est son fils. Gaston Leroux met en scène toute une galerie de personnages haut en couleurs – la belle Sonia, les traîtres, les notables de la république, les citoyens ordinaires entraînés malgré eux, dans un contexte détonnant où tout peut arriver – et arrive.
À la fois roman d’aventures et politique, nous sommes entraînés dans un tourbillon d’évènements, une déclinaison de traîtrises, d’actions héroïques, d’histoires d’amour et d’idéaux. Une description saisissante du Paris de la fin du XIXe siècle, et des couches de la population qui s’y croisent.
Sobre el autor
Gaston Louis Alfred Leroux, né à Paris le 6 mai 1868 et mort à Nice le 15 avril 1927, est un romancier français, connu surtout pour ses romans policiers empreints de fantastique.