Il règne une grosse ambiguïté autour de la figure d’Alphonse Daudet : le nom seul fait chanter les cigales, embaumer la lavande, miroiter la mer au fond des calanques… mais l’homme, lui, était nettement plus sombre. Méridional, il vécut à Paris. Romancier, il consacra surtout son talent à dénoncer les aspects les plus corrompus d’une société où il était mal à l’aise. Humaniste, celui qui écrivit ‘Rien de grand sans solidarité humaine’ cultivait des opinions et des amitiés surprenantes… Un Homo duplex, comme il se qualifiait lui-même, que les fils nous raconte ici avec tendresse et délicatesse. (Édition annotée.)
Sobre el autor
Lucien Daudet – 9 juin 1878, Paris ; 16 novembre 1946, Paris.
Le second fils d’Alphonse Daudet et de son épouse Julia Allard, étroitement liée à l’écriture des oeuvres de son mari, fut bien sûr très tôt attiré par les lettres. Romancier, dramaturge, il fut aussi peintre. Homme d’une très grande sensibilité et d’un sens esthétique formé à la bonne école, il ne fréquenta toute sa vie que les plus grands de la vie littéraires et artistique européenne. Sous .
ces lumières éblouissantes, son oeuvre resta dans l’ombre, ce dont il s’accommoda fort bien. Son plaisir était d’honorer les gloires, et la sienne perdure malgré lui.