Jacquou est orphelin à 9 ans : son père, jadis métayer du Comte de Nansac, est mort aux galères pour un crime qu’il n’a pas commis ; sa mère, chassée de la métairie, est morte de misère. Le roman raconte comment ce tout jeune homme parvient à survivre et à se venger du Comte dont il subit la tyrannie. Roman régionaliste, Jacquou le Croquant, fait découvrir la vie des paysans du Périgord, mais c’est aussi un réquisitoire de l’ancien régime féodal au début du 19e siècle.
About the author
Issu d’une famille modeste, il arrête ses études à 15 ans , pour s’engager dans l’armée, en 1855. Cassé de son grade de brigadier pour indiscipline, il démissionne au bout de cinq ans. Reçu au concours des contributions directes, Eugène Le Roy devient alors aide-percepteur à Périgueux. En 1871, il rejoint la perception de Montignac.
Le 14 juin 1877, à la grande indignation de la bonne société, le futur écrivain épouse civilement sa compagne Marie Peyronnet, dont il a déjà un fils de trois ans, reconnu lors de sa naissance en 1874. En 1878 il est admis à la loge maçonnique Les Amis Persévérants et l’Étoile de Vesone Réunis à l’Orient de Périgueux.
À partir de ce moment, Eugène Le Roy écrit dans les journaux locaux, ‘Le Réveil de la Dordogne’ notamment, des articles républicains, ou anticléricaux. ‘Le moulin du Frau’, sa première oeuvre romanesque (1890) est une véritable leçon de radicalisme sous la troisième République.
De 1891 à 1901, Eugène Le Roy rédige un volumineux manuscrit (1086 pages) intitulé ‘Études critiques sur le christianisme’. Il entreprend en 1894 la rédaction de ‘Mademoiselle de la Ralphie’ qu’il achève en 1902.
En 1899, il publie ‘Jacquou le croquant’, qui constitue l’une de ses plus importantes oeuvres. C’est l’histoire d’un jeune paysan orphelin qui s’insurge contre les injustices.