Mon ami Theodor W.Adorno – Pensées Discurs réception esthétique
Toute image de l’homme est une idéologie, à l’exception du négatif
Sentiments d’impuissance et d’agressivité, conformisme et comportement antisocial fluctuant .
‘Auschwitz commence là où quelqu’un regarde un abattoir et pense: ce ne sont que des animaux.’
L’engagement n’est souvent rien d’autre qu’un manque de talent ou un manque de tension, un manque de force.
Selon le modèle de pensée dialectique d’Adorno, la culture détermine la médiation entre l’individu et la société, par laquelle surtout la construction de la conscience des sujets est influencée ou même contrôlée par elle (Adorno 1997b: 163).
La caractéristique du développement du capitalisme tardif des années 1940 est de soumettre tous les domaines de la société à la totalité du marché capitaliste (Adorno 1997b: 157).
Après la première révolution industrielle du XIXe siècle, l’objectif était de La production de masse par des machines dépend toujours de biens tels que les chemins de fer, les machines et les textiles (Fülberth 2005: 149), la caractéristique spécifiquement nouvelle de la deuxième révolution industrielle qui a été mise en œuvre au cours de la production à la chaîne de production du fordisme était la production mécanique de biens immatériels de culture, de nourriture et de boisson. Industrie automobile (Fülberth 2005: 207f.). L’inclusion de domaines toujours nouveaux de production et de reproduction dans la gestion capitaliste des marchandises sert ainsi de base à l’analyse d’Adorno des œuvres d’art.
Le terme central pour l’analyse des phénomènes de la culture de masse, comme on l’appelait initialement (Adorno 2003b: 337), est celui de ‘standardisation’ (Adorno 2003a: 142). Il décrit la production industrielle de masse de biens culturels qui, selon Adorno, n’existent qu’en tant que valeur d’échange pour le marché (Adorno 2003a: 142). ‘La culture aujourd’hui frappe tout avec une similitude. Le cinéma, la radio, les magazines forment un système. ‘(Adorno 2003a: 141) Ainsi, ‘ toute culture de masse sous le monopole […] est identique. ‘(Adorno 2003a: 141f.) Ce n’est qu’à travers la production de biens de type fordiste que les membres de la société ont vu les biens culturels comme des biens de masse normalisés accessible sur le marché. Adorno considère que la société bourgeoise est contrôlée par le ‘pouvoir capital total’ monopolisé (Adorno 2003a: 141), qui couvre toutes les classes et tous les milieux. La conscience critique est éliminée grâce à la production standardisée de biens de consommation. Selon Adorno, la production de biens culturels n’est pas basée sur les conditions du marché, c’est-à-dire que la production de biens est basée sur la demande des consommateurs. Au contraire, ‘l’industrie de la culture est l’intégration délibérée de ses clients d’en haut.’ (Adorno 2003b: 337) Cela signifie que c’est l’industrie de la culture qui façonne en premier les besoins des consommateurs. C’est ‘le cercle de la manipulation et du besoin rétroactif dans lequel l’unité du système se rapproche de plus en plus’ (Adorno 2003a: 142), car ‘le monde entier est guidé à travers le filtre de l’industrie culturelle’ (Adorno 2003a: 147).
About the author
www.lesen.one