Destinations : Ce guide propose un tour d’horizon culturel et géographique, aussi actuel qu’exhaustif des hauts lieux incontournables du Myanmar: Yangon, métropole en plein essor, les ruines de Bagan, la cité royale de Mandalay et les régions montagneuses, qui entourent le lac Inle, ainsi que des sites moins visités comme le Rakhine, les plages et montagnes birmanes, le Rocher d’Or ou encore le sud du pays.Histoire : Le pays s’enorgueillit de 2000 ans d’histoire et l’apogée de Bagan, en son temps la plus grande ville bouddhiste du monde, date du XIe siècle. Puis, le pouvoir fut transféré à Inwa, ville près de laquelle la dernière cité royale, Mandalay, vit le jour au XIXe siècle. Après la colonisation, la Birmanie indépendante restera longtemps fermée aux étrangers.Informations Pratiques : Le Myanmar est ouvert au tourisme individuel depuis peu d’où l’intérêt des fiches pratiques (moyens de transport, restaurants, curiosités), des conseils de A à Z du guide pratique, du lexique et de la liste d’hôtels, qui clôt l’ouvrage.La collection des Guides Nelles : Les Guides Nelles répondent à toutes les exigences des guides de voyage modernes. Pour chaque destination, ils offrent un panorama détaillé sur l’histoire et la culture, décrivent les principales curiosités touristiques et offrent un aperçu captivant sur les aspects typiques du pays concerné. Ils sont agrémentés de plus de 100 photos fantastiques qui incitent à les feuilleter et à les lire en profondeur. On y trouve également des informations pratiques pour préparer son voyage et de nombreux bons tuyaux pour bien profiter de son séjour. Les textes très actuels sont complétés par de multiples cartes et plans détaillés des régions, villes et sites.
Table of Content
Liste des cartes Achevé d’imprimé / Légende des cartes / Responsabilité de l’éditeur THÈMES PARTICULIERSJoyaux du Myanmar / Prélude Aperçu historique Poids à opium et objets en laque La cuisine birmane Le théâtre de marionnettes birman HISTOIRE ET CULTUREGéographie Histoire du Myanmar Peuples montagnards et riziculteurs Arrivée en pays bouddhiste YANGON (RANGOUN)Édifices coloniaux, pagodes et gratte-ciel La vieille ville autour de la pagode Sule La pagode Shwedagon La cité-jardin FICHE PRATIQUE : restaurants, curiosités LE SUDLa région de Yangon (Rangoun)/ Thanlyin Twantay Letkhokkon Pathein Ngwe Saung et Chaungtha Pyay (Prome)Sri Kshetra Shwedaung Bago (Pegu)La pagode Kyaikhtiyo Le Sud / Thaton Mawlyamine (Moulmein)Myeik / Kawthoung FICHE PRATIQUE : restaurants, curiosités BAGANLe miracle de l’Ayeyarwady Bagan (Pagan)Le mont Popa Sale Pakokku FICHE PRATIQUE : restaurants, curiosités MANDALAYHaut lieu de la culture birmane Mandalay Amarapura Inwa (Ava)Sagaing Mingun Les environs plus lointains de Mandalay Pyin U Lwin (Maymyo)Lashio Monywa FICHE PRATIQUE : restaurants, curiosités LE NORDMyitkyina, Putao Le lac Indawgyi Bhamo FICHE PRATIQUE: restaurants, curiosités LA RÉGION DU LAC INLELa région du lac Inle Kalaw et les peuples montagnards Pindaya Le lac Inle Taunggyi / Loikaw Kyaing Tong FICHE PRATIQUE : restaurants, curiosités LE RAKHINE (L’ARAKAN)Rakhine – sur le golfe du Bengale Sittwe (Akyab)Mrauk U (Myohaung)Ngapali / Thandwe (Sandoway)Kanthaya FICHE PRATIQUE : restaurants, curiosités GUIDE PRATIQUEPréparatifs Informations touristiques Quand partir, climat et vêtements Visas Argent Vaccins Photos Se rendre au Myanmar Liaisons aériennes Par voie terrestre Formalités d’entrée et de douane Se déplacer au Myanmar En bus En avion En bateau En taxi et voiture de location En train Restrictions en matière de déplacement Conseils pratiques DrogueÉlectricitéFêtes et jours fériés Heure et date Poids et mesures Poste, téléphone, Internet Prix Pourboires SantéAdresses: ambassades La langue birmane Glossaire Auteurs Crédits photographiques Index Hébergement
About the author
Helmut Köllner, chef de projet et principal auteur du présent ouvrage, est un spécialiste de l’Inde. Il est également journaliste de voyages, photographe et guide de voyages d’études. Au cours de ses études d’indologie et d’histoire de l’art en Inde à Munich, il s’est souvent rendu en Asie du Sud et du Sud-Est. Ses séjours prolongés sur ce continent le conduisent chaque année au Myanmar où il aime à sortir des sentiers battus pour découvrir des régions encore peu fréquentées par les touristes. Il est l’auteur de l’introduction, du guide pratique et des chapitres intitulés ‘Poids à opium et objets en laque’ et ‘La cuisine birmane’.Axel Bruns possède un doctorat en géographie. Guide de voyages d’études, il est également expert en marionnettes birmanes auxquelles il a d’ailleurs consacré, outre sa thèse, un livre. Il est l’auteur du chapitre consacré aux marionnettes birmanes. Il connaît le Myanmar comme sa poche et en parle la langue ce qui lui a permis d’enrichir considérablement ce guide. À Yangon, il tient l’agence de voyages Bo-Tree-Travel.