Au cours d’une expédition en antarctique, deux scientifiques mettent au jour, derrière une chaîne de montagnes en apparence infranchissable, les vestiges d’une ancienne cité aux proportions gigantesques. Pendant cinq ans, un vénérable professeur d’université devient la proie d’étranges visions. Cherchant à comprendre ce qui l’a «possédé», il découvre des ruines plus qu’antédiluviennes cachées au regard des hommes. En visitant les dédales et recoins de ces lieux maudits, tous vont observer des fresques évoquant l’arrivée sur terre d’entités d’outre-espace. Et constater que la menace de les voir reprendre le contrôle de la planète existe toujours…
लेखक के बारे में
Howard Phillips Lovecraft est un écrivain américain connu pour ses récits d’horreur, fantastique et de science-fiction.
Il connait un enfance difficile, son père est interné dans un hôpital psychiatrique alors qu’il n’a que trois ans et y meurt de la syphilis. À 6 ans, il rédige ses premiers poèmes et à 13 ans sa première nouvelle.
En 1921, il perd sa mère, Sarah Susan Philips. Comme son époux, elle souffrait de troubles psychiques graves liés à la syphilis. La même année, Lovecraft vend sa première histoire ‘Herbert West : Reanimator’ au magazine Home Brew.
En 1922, Lovecraft fait la rencontre de Sonia Heft Green (1883-1972), une journaliste amateur, d’origine juive et ukrainienne. Il l’épouse en 1924 et s’installe chez elle dans le quartier de Brooklyn à New York.
Mais Sonia perd son emploi, et Lovecraft doit trouver un travail, ce qui s’avère bien au-delà de ses capacités: il est asocial, incapable de s’adapter au monde du travail, et de plus en plus amer face à cette précarité. Ils se séparèrent quelques années plus tard.
En 1926, il quitte New York, pour retourner à Providence, où il vit avec ses tantes jusqu’à la fin de leur vie.
De retour à Providence, Lovecraft connait une période d’écriture fructueuse. C’est l’époque de ses plus grands textes : ‘The Case of Charles Dexter Ward’ (1928), ‘The Call of Cthulhu’ (1926) ou ‘The Colour out of Space’ (1927)
Il est également nègre littéraire: Le Tertre, La Mort ailée, Prisonnier des Pharaons (pour Harry Houdini) et Le Journal d’Alonzo Typer.
Bien que Lovecraft soit surtout connu pour ses travaux de fiction, la majeure partie de ses écrits est constituée de lettres traitant de sujets divers tels que la fiction, l’art, la politique et l’histoire.
En 1936, on lui découvre un cancer de l’intestin, tandis qu’il souffre de malnutrition. Il vit dans une douleur permanente jusqu’à sa mort à l’age de quarante-six ans.
Même si les lecteurs de Lovecraft étaient peu nombreux de son vivant, sa réputation évolue au fil des décennies et il est à présent considéré comme l’un des écrivains d’horreur les plus importants du XXe siècle.