Au cours des dix dernières années, les pays européens et les économies les plus avancées ont connu un déclin de leur productivité entraînant agitation politique et incertitude quant à l’avenir.
Une nouvelle révolution de la production, engendrée en partie par l’intelligence artificielle, est aujourd’hui en marche, faisant déferler une vague de technologies innovantes. Dans le même temps, on craint que ces changements provoquent également une hausse importante du chômage alors que les machines sont appelées à remplacer massivement les êtres humains.
Or, l’histoire montre que nous ne devons pas avoir peur de ces mutations industrielles. L’intelligence artificielle va faire disparaître certaines tâches mais cela ne se fera pas d’un coup et il restera encore beaucoup de travail pour l’homme. Limiter ou ralentir les nouvelles technologies ne sera d’aucun secours pour l’économie mondiale. Les pays doivent au contraire aider leur population à s’adapter à des postes techniquement plus avancés et axer l’enseignement sur les ‘ compétences du 21e siècle ‘, telles que le travail d’équipe et la réflexion critique. Ce sont là les vrais défis à relever dans les années qui viennent.
Il s’agit du deuxième essai de la série des ‘ Grandes idées ‘ créée par la Banque européenne d’investissement.
La BEI invite des leaders d’opinion internationaux à écrire sur les questions les plus importantes de notre époque. Ces textes nous rappellent que nous devons adopter une nouvelle manière de penser afin de protéger l’environnement, de promouvoir l’égalité et d’améliorer la vie des populations partout dans le monde.
लेखक के बारे में
Robert David Atkinson (1954) est le fondateur et président de l’ITIF. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Big is Beautiful: Debunking the Myth of Small Business (MIT, 2018), Innovation Economics: The Race for Global Advantage (Yale, 2012), et The Past and Future of America’s Economy: Long Waves of Innovation That Power Cycles of Growth (Edward Elgar, 2005). Il est titulaire d’un doctorat en planification urbaine et régionale de l’université de Caroline du Nord à Chapel Hill et d’une maîtrise en planification urbaine et régionale de l’université de l’Oregon.
À propos de l’ITIF
L’Information Technology and Innovation Foundation (ITIF) est un institut indépendant de recherche et de formation à but non lucratif, dont les travaux sont centrés sur l’intersection entre l’innovation technologique et les politiques publiques. Reconnu comme le principal groupe de réflexionmondial sur la science et la technologie, l’ITIF a pour mission de formuler et de promouvoir des solutions politiques qui accélèrent l’innovation et améliorent la productivité pour stimuler la croissance, les perspectives et le progrès.