Julie est une jeune femme de bonne famille, orpheline de mère. Elle s’est épris d’un certain d’Aiglemont, officier de Napoléon, marquis de surcroît. Son père lui prédit un mariage malheureux, mais cette dernière n’en fait qu’à sa tête, il finit par céder. La première année de mariage passe, et la prophétie du père s’est réalisée. Julie s’ennuie, Julie s’est lassée de son mari, qui lui-même s’est lassé d’elle. Se trouvant en Touraine, en visite chez une vieille tante d’Aiglemont, Julie s’amourache d’un anglais, coincé en France par décret de Napoléon. Amour purement platonique qui aura des conséquences tragiques pour le jeune homme. Julie s’enferme dans un deuil qui l’occupe. La commisération sur soi-même prend du temps. Mais Julie finit par rencontrer un homme de trente ans. L’amour s’installe, et elle devient plus qu’une femme adultère, sous les yeux de sa jeune fille, Hélène, fille d’Aiglemont.
About the author
honoré de Balzac, né Honoré Balzac, à Tours le 20 mai 1799 (1er prairial an VII) et mort à Paris le 18 août 1850, est un écrivain français. Il a été à la fois critique littéraire, essayiste, dramaturge, journaliste, imprimeur, mais on retient surtout de lui son immense production romanesque qui compte 137 romans et nouvelles parus de 1829 à 1852.
Travailleur forcené, fragilisant sa santé déjà précaire par des excès (il mourra d’ailleurs prématurément à 51 ans), endetté par des investissements hasardeux, fuyant ses créanciers sous de faux noms dans différentes demeures, Balzac a vécu de nombreuses liaisons féminines avec des aristocrates et il a finalement épousé la comtesse Hanska en 1850, après l’avoir courtisée pendant près de vingt ans.