Après Ferragus et La Duchesse de Langeais, La Fille aux yeux d’or clôt en 1834 la trilogie de l’Histoire des Treize, où Balzac invente une sorte de communauté consacrée au service du diable. Niché au coeur de Paris, l’hôtel particulier des San-Réal est une enclave orientale qui abrite les amours saphiques de la marquise de San-Réal, sorte d” Othello femelle ‘, et de Paquita, la Fille aux yeux d’or. Mais la jeune fille est également convoitée par Henri de Marsay, jeune dandy parisien qui en est fou.
Le boudoir à l’atmosphère enivrante où Henri retrouve Paquita devient alors le cadre d’un crime affreux. En parfait conteur, Balzac soutient jusqu’à son terme le rythme et l’intensité d’une histoire cruelle, dans laquelle les blessures d’amour – ou plutôt d’amour propre ? – sont aveuglément réparées dans le sang.
About the author
honoré de Balzac, né Honoré Balzac, à Tours le 20 mai 1799 (1er prairial an VII) et mort à Paris le 18 août 1850, est un écrivain français. Il a été à la fois critique littéraire, essayiste, dramaturge, journaliste, imprimeur, mais on retient surtout de lui son immense production romanesque qui compte 137 romans et nouvelles parus de 1829 à 1852.
Travailleur forcené, fragilisant sa santé déjà précaire par des excès (il mourra d’ailleurs prématurément à 51 ans), endetté par des investissements hasardeux, fuyant ses créanciers sous de faux noms dans différentes demeures, Balzac a vécu de nombreuses liaisons féminines avec des aristocrates et il a finalement épousé la comtesse Hanska en 1850, après l’avoir courtisée pendant près de vingt ans.