L’Œuvre est un roman d’Émile Zola publié en 1886, le quatorzième volume de la série Les Rougon-Macquart. L’ouvrage nous entraîne dans le monde de l’art et des artistes, à travers le portrait d’un peintre maudit, Claude Lantier, dont le personnage évoque Paul Cézanne, grand ami de Zola.
Claude Lantier est le fils de Gervaise Macquart et d’Auguste Lantier (voir L'Assommoir, roman où l’on apprend qu’il a été amené à l’âge de huit ans à Plassans par un vieux monsieur séduit par la qualité de ses dessins). Il apparaît aussi dans Le Ventre de Paris. Il est ici l’ami d’enfance du romancier Sandoz, personnage dans lequel Zola a mis beaucoup de lui-même. Avec Sandoz et d’autres peintres ou sculpteurs, Claude combat pour imposer une nouvelle forme de peinture, bien éloignée des canons néo-classiques qui ont la faveur des expositions officielles. Si certains d’entre eux réussissent finalement à s’imposer, Lantier va pour sa part d’échec en échec, demeurant incompris du public et souvent de ses propres amis.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article L'Œuvre (Émile Zola) de Wikipédia en français.
Emile Zola
L’Oeuvre [EPUB ebook]
L’Oeuvre [EPUB ebook]
Beli ebook ini dan dapatkan 1 lagi GRATIS!
Bahasa Perancis ● Format EPUB ● ISBN 9788835374664 ● Ukuran file 2.4 MB ● Penerbit Livros ● Diterbitkan 2020 ● Diunduh 24 bulan ● Mata uang EUR ● ID 7385522 ● Perlindungan salinan tanpa