Qu’il soit thérapeute de formation initiale ou non , le sophrologue est amené à intervenir dans des milieux souvent très différents (entreprise, école, hôpital…), auprès de personnes présentant des pathologies ou des troubles divers (acouphènes, céphalées, cancer, troubles du comportement alimentaire…), ou ayant des attentes très différentes (estime de soi par exemple).
Le (futur) sophrologue a donc besoin d’être orienté dans sa pratique, ce que propose le Guide de sophrologie appliquée , véritable outil d’aide à la démarche thérapeutique . Structuré sous forme d’ articles, classés par ordre alphabétique et illustrés de cas clinique s, il permet de découvrir les principaux champs et domaines d’application fondamentaux de la sophrologie
Ainsi, le lecteur peut directement consulter le sujet correspondant à ses centres d’intérêt, son parcours ou les compétences qu’il souhaite renforcer. L’article lui offre une vision précise d’un domaine d’application et lui apporte des conseils « de terrain » utiles à sa pratique.
Cette troisième édition, actualisée, est également enrichie de nouveaux thèmes incontournables que sont la maladie de Parkinson, la psychomotricité et la réadaptation neuromotrice.
La richesse de ce guide, devenu une référence de la discipline , s’appuie sur l’expertise de l’équipe de sophrologues ayant rédigé les articles et qui, lorsque cela a été nécessaire, a été assistée par un non-sophrologue susceptible d’ajuster scientifiquement les contenus ou d’ouvrir de nouvelles perspectives.
Au total, plus de soixante praticiens ont participé à l’élaboration de ce guide sous la direction de Richard Esposito.