Le 23 mars 2022, la politicienne de l’opposition somalienne Amina Mohamed Abdi a été assassinée alors qu’elle menait sa campagne électorale à Beldweyene, au centre de la Somalie. Cet attentat a été revendiqué par le groupe terroriste Al-Shabaab.
Amina Mohamed Abdi était en pleine campagne électorale. Elle était connue pour sa position critique à l’égard du gouvernement somalien en place. Confrontée à cet attentat, j’ai décidé de publier un essai d’Ahmed Zaki Yamani que j’avais traduit il y a quelques années, du vivant de l’ancien ministre du Pétrole du Royaume d’Arabie Saoudite.
Son article intitulé « The Political Competence of Women in Islamic Law », que je voudrais présenter dans ce petit livre en traduction française, est toujours d’actualité en raison des conflits politiques et armés actuels dans le monde musulman.
En outre, cette contribution d’Ahmed Zaki Yamani est pionnière, car elle ne parle pas seulement des droits, mais surtout des compétences et des devoirs des femmes dans le cadre de la politique islamique.
Parce que les droits des femmes signifient avant tout des devoirs des femmes et donc aussi l’acquisition de compétences par les femmes musulmanes afin de faire entendre leur voix dans la politique et société islamiques.
Dans cet essai, Yamani encourage les sociétés musulmanes à impliquer les femmes dans la politique islamique et à promouvoir les compétences féminines pour permettre le progrès et le développement de la société islamique dans son ensemble.
…l’implication des femmes dans la politique n’offre pas seulement une possibilité ou une option : elle est une nécessité urgente pour l’ Oumma musulmane, qui traverse une crise politique et sociale profonde.
Milena Rampoldi, Istanbul, avril 2022.
Circa l’autore
Ahmed Zaki Yamani wurde 1930 in Mekka geboren, studierte in Kairo, New York und Harward und unterrichtete dann in Saudi-Arabien an der Universität in Riyad. Seine politische Karriere begann er dann im Ölministerium und im Ministerium für Mineralische Ressourcen zwischen 1962 und 1986. In den Siebziger Jahren arbeitete Zamani eng mit der OPEC zusammen. In diesem Zusammenhang steht auch seine Entführung. Yamani verstarb im Februar 2021.