Quelles sont les raisons de l’intemporalité et de la popularité du « Petit Docteur » publié pour la première fois en 1952 par le pionnier de la médecine naturelle Alfred Vogel ?
Est-ce la simplicité et la clarté de ses conseils en matière de mode de vie naturel et d’alimentation saine ? Est-ce sa connaissance approfondie des plantes médicinales et de la médecine traditionnelle ? Ou est-ce l’homme Alfred Vogel lui-même, décédé en 1996 à l’âge de 94 ans, qui est devenu le symbole d’un mode de vie et d’une guérison proche de la nature ?
Une chose est certaine : « Le petit docteur », ce guide classique de la santé par la nature a aujourd’hui sa place dans toutes les familles. Avec son répertoire général et des problèmes de santé et ses nombreuses photos, ce livre est maintenant plus pratique et maniable que jamais. « Le charisme de la personnalité d’Alfred Vogel », écrit Prof. Dr. Dr. h.c. mult. Hildebert Wagner dans l’avant-propos, « rayonne jusque dans les temps modernes et transmet aux malades comme aux bien-portants le message d’un conseiller judicieux qui les accompagnera dans le troisième millénaire. ‘
Circa l’autore
Alfred Vogel (1902 – 1996) fut l’un des grands pionniers de la médecine naturelle suisse. Il a rendu accessibles les résultats de ses recherches dans la phytothérapie (médecine par les plantes) et son expérience pratique en tant que naturopathe et thérapeute nutritionnel par le biais de conférences dans le monde entier et de nombreuses publications. Ses nombreux livres et le journal « A. Vogel Gesundheits- Nachrichten », dont il a dirigé la publication pendant près de 50 ans, ont atteint un tirage élevé tant en Suisse qu’à l’étranger et ont répandu ses opinions sur les habitudes de vie saines, la nutrition, la prévention, les thérapies naturelles et la médecine holistique.
« Il se place parmi les grands de la naturopathie, comparable seulement à Sebastian Kneipp et Samuel Hahnemann. » Dr M.M. Verheyen, Centre de diagnostic préventif, médecine naturelle et homéopathie, Maastricht