Corbeau, Canard, perroquet, Lucane ou Cerf-volant, Ange, Rossignols, Fresai E ou Effraie, Goéland… N’y a-t-il donc que la gent ailée pour vous inspirer, monsieur le fabuliste? demandera-t-on peut-être. Diable, non! d’autres animaux sont bienvenus : Éléphante, Rats, Tortue, Sardine, Hippocampe, Hérisson, Girafe et Loup. Est-ce tout? Que nenni! Les humains aussi s’y bousculent : de l’Empereur, du Roi, en passant par le Philophe, le derviche, la Dame blanche jusqu’à l’enfant et la Fillette… Il y a même des objets, tenez: un Colosse de pierre, une Fourgonnette de métal.
L’auteur propose, sous la forme du pastiche, vingt-six nouvelles fables grinçantes, quoique pimentées de grains de fantaisie. L’époque veut ça, du moins les faits, les situations ou les personnages qui les ont inspirées. Onze de ces fables ont suscité à leur tour des montages photographiques qui les illustrent. Le poète Christian Laballery en a signé la préface.
Circa l’autore
Christian ROBERT, ancien professeur de lettres, est auteur de quelques nouvelles, et surtout coauteur depuis 2007, sous le pseudonyme partagé de ROBERT VINCENT, de dix romans policiers d’humour noir, bientôt onze, publiés à ce jour chez divers éditeurs, dont quatre sont réédités chez Bo D. Ce recueil de fables est le deuxième du genre qu’il propose au public. Christian ROBERT a enseigné plusieurs années à l’étranger (Iran, Algérie) puis longuement en Normandie où il habite.