Le Ventre de Paris est un roman écrit par
Émile Zola et publié en 1873, troisième roman de la série des
Rougon-Macquart. L’action se passe essentiellement aux Halles centrales de Paris, construites par Victor Baltard entre 1854 et 1870. Zola en fait dans son roman une sorte de monstre, comme le seront plus tard le grand magasin dans Au Bonheur des Dames, l’alambic dans l’Assommoir ou la locomotive dans la Bête humaine. Les membres de la famille des Rougon-Macquart ne jouent pas un rôle essentiel dans le roman : Lisa Macquart, la sœur de Gervaise (voir l’Assommoir), mariée à un nommé Quenu, y est charcutière ; on voit aussi apparaître sa fille, Pauline Quenu, qui sera l’héroïne de La Joie de vivre, et surtout Claude Lantier, son neveu, jeune peintre, futur héros du roman L’Œuvre.
Émile Zola est un écrivain et journaliste français, né le 2 avril 1840 à Paris et mort le 29 septembre 1902 dans la même ville. Considéré comme le chef de file du naturalisme, c’est l’un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés dans le monde entier. Il a durablement marqué de son empreinte le monde littéraire français. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision.
Émile Zola
Le Ventre de Paris [EPUB ebook]
Le Ventre de Paris [EPUB ebook]
Acquista questo ebook e ricevine 1 in più GRATIS!
Lingua Francese ● Formato EPUB ● ISBN 9791220851329 ● Dimensione 1.6 MB ● Casa editrice Passerino ● Pubblicato 2021 ● Scaricabile 24 mesi ● Moneta EUR ● ID 7953810 ● Protezione dalla copia senza