Avec trois capitales de l'Union européenne dans son voisinage, Győr doit rivaliser pour attirer les investissements et les emplois. La ville hongroise s'est donné les atouts pour séduire des sociétés innovantes, en embrassant des valeurs citadines originales telles qu'un cadre d'innovation universitaire, un environnement urbain de qualité et une sphère culturelle féconde.
Voici comment une ‘ ville secondaire ‘ tire parti de son passé industriel au moment même où elle s'affranchit de sa dépendance à l'industrie.
Circa l’autore
Éva Gerőházi est économiste et chercheuse au Metropolitan Research Institute, Budapest. Ses domaines d'expertise sont la politique du logement et l'aménagement urbain, principalement dans leurs aspects socio-économiques. Elle participe à des programmes de recherche de l'Union européenne sur la revitalisation des grands ensembles, l'efficacité énergétique des parcs de logements et l'aménagement des espaces verts des agglomérations urbaines. Elle a aussi assisté des cabinets ministériels hongrois, des collectivités locales et des organisations internationales dans la formulation de programmes de revitalisation urbaine, de rénovation de l'habitat et d'inclusion sociale.
Iván Tosics est directeur du Metropolitan Research Institute. Docteur en mathématiques et en sociologie, il enseigne à l'école doctorale du département d'études politiques de l'université de Pécs. Il est l'un des responsables de pôles thématiques (experts) au sein du programme URBACT, vice-président de l'European Network for Housing Research (ENHR), membre du conseil d'administration de l'European Urban Research Association (EURA) et rédacteur ‘ stratégies ‘ à la revue Urban Research and Practice.