Enfermé à la prison de l’Abbaye pendant les effroyables ‘massacres de septembre’ de 1792, l’auteur y vécut l’enfer. Confiné avec d’autres malheureux dans des conditions inhumaines, témoin de scènes épouvantables, certain de sa condamnation et pourtant libéré dans le plus pur arbitraire de l’époque, il laissa à la postérité, avec cet ouvrage, un témoignage difficile et vrai.
Circa l’autore
Chevalier François de Jourgniac Saint Méard, Bordeaux 1745 – Paris, 1827.
Capitaine commandant au régiment d’infanterie du roi, chevalier de St Louis. Ses pamphlets mordants n’épargnent pas les révolutionnaires, et il s’attire beaucoup d’ennemis.
Présent à Nancy lors de l’insurrection de l’armée, il est nommé général par ses soldats. Pressé d’aller prendre Lunéville, il tergiverse tellement que trois jours plus tard, ces mêmes soldats l’accusent de trahison et le condamnent à mort. Mais il peut s’échapper, et vient s’installer à Paris. Cet épisode pèsera dans les accusations qui l’amèneront à l’Abbaye.
Ayant échappé presque par miracle à une condamnation à mort, ce royaliste convaincu, mais honnête et respectueux de l’opinion d’autrui, réussit à ne plus être inquiété jusqu’à la fin de la Révolution.