Février 1854 William Emery, jeune astronome attaché à l’observatoire du Cap, accueille sur la rive du fleuve Orange, cinq de ses plus éminents confrères, deux Anglais et trois Russes. Les six savants devront conduire une expédition de la plus grande utilité : mesurer un arc de méridien en Afrique australe. Ils progressent en toute ingénuité dans le redoutable univers africain, peuplé de crocodiles, de fauves et de pillards. En outre, la guerre éclate entre la Russie et l’Angleterre…
Quel voyage !
Circa l’autore
Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français, dont une grande partie de l’oeuvre est consacrée à des romans d’aventures et d’anticipation.
Après avoir obtenu ses baccalauréats en lettres et en droit, Jules Verne poursuit ses études de droit à Paris. Il se consacre alors au théâtre, grâce aux Dumas, père et fils, et occupe le poste de secrétaire du théâtre lyrique jusqu’en 1854 où il fait représenter des pièces écrites en collaboration avec Michel Carré. Pour faire face à de nouvelles responsabilités familiales, il devient agent de change. Jules Verne rencontre alors Pierre-Jules Hetzel, un éditeur, et lui propose un manuscrit Voyage en l’air qui deviendra Cinq semaines en ballon, marquant le début d’une longue collaboration.
Jules Verne laisse derrière lui une ouvre riche d’une extraordinaire créativité. C’est l’un des premiers auteurs à mêler avec autant de succès science-fiction, aventure et fantastique. Son intérêt pour la science et le fait qu’il aborde dans ses romans des thèmes qui se concrétiseront dans le courant du XXe siècle (voyage sur la lune, sous-marin, etc.) lui confèrent le statut de visionnaire.