Trois mots-clés à retenir pour cet ouvrage : psychose, intervention précoce, clinicien.
Premier ouvrage en langue française qui aborde la problématique de la détection et de l’intervention précoces dans les troubles psychotiques, il constitue un guide précieux pour le clinicien.
Trop longtemps, la psychiatrie a porté son attention sur des affections mentales déjà bien constituées et/ou chroniques répondant à des critères diagnostiques de pathologies telles que schizophrénie, trouble délirant, trouble bipolaire, trouble schizo-affectif ou autres, négligeant la détection de signes et symptômes qui se développent avant même que ces affections soient diagnostiquées et par conséquent sous-estimant les bienfaits de l’intervention précoce.
Intervenir précocement est un enjeu majeur de société, car la précocité de la prise en charge conditionne le pronostic. Mais encore faut-il le faire à bon escient et savoir identifier les signes d’alarme.
Cet ouvrage, pragmatique, aborde non seulement la détection de ces signes grâce à des outils standardisés et validés, les modalités thérapeutiques mais aussi les organisations sanitaires parfaitement envisageables en France et permet ainsi de connaître et savoir appliquer les soins validés scientifiquement et promus par les recommandations internationales de prise en charge des phases précoces de la psychose.