L’échographie est l’examen de première intention dans les lésions tendineuses, articulaires et musculaires, d’origine traumatique ou non. L’apprentissage de cette technique est délicat mais il n’en est que plus important et doit en permanence être réactualisé.
Cet ouvrage constitue la référence pratique sur le sujet . Il se présente ainsi comme un manuel pratique de formation découpé par structure et par organe : muscles, tendons, nerfs et plexus, épaule, coude, poignet, doigts, hanche, genou, cheville et tarse, pied.
Chaque chapitre détermine tout d’abord l’aspect normal et les caractéristiques anatomiques d’une structure ou d’une articulation, prérequis indispensable. Les pathologies sont ensuite abordées en partant de la symptomatologie clinique.
Cette nouvelle édition largement mise à jour s’est enrichie d’une iconographie actualisée .
Afin de renforcer la dimension pédagogique, les auteurs proposent des schémas clairs et précis d’écho-anatomie et mettent en perspective l’échographie par rapport aux autres moyens d’imagerie dans le cadre d’une prise en charge rationnelle du patient.
Des vidéos en ligne sont associées à cet ouvrage. Elles illustrent les gestes interventionnels les plus fréquemment réalisés (description des voies d’abord, mais aussi environnement et précaution préalables à mettre en œuvre avant toute procédure invasive).
Il s’adresse aux radiologues, aux médecins du sport, aux rhumatologues et aux chirurgiens orthopédiques.
Nicolas Sans est professeur des universités, praticien hospitalier, chef du service d’imagerie médicale au CHU Purpan – Hôpitaux de Toulouse.
Franck Lapègue est praticien hospitalier au CHU Purpan – Hôpitaux de Toulouse, radiologue des cliniques Médipole Garonne et Occitanie à Toulouse.
Marie Faruch-Bilfeld est professeur des universités, praticien hospitalier, service de radiologie et d’imagerie médicale au CHU Purpan – Hôpitaux de Toulouse.
Denis Jacob est radiologue praticien à Dole et praticien attaché au CHU de Dijon.