Déçus par l’Italie, le colonel sir Thomas Nevil et sa fille Lydia s’embarquent pour la Corse en compagnie d’un lointain parent du capitaine, Orso Della Rebbia. Le jeune homme, issu d’une grande famille corse, devrait venger son père assassiné: la vendetta… Colomba, sa soeur, veut l’inciter à la vengeance tandis que Miss Lydia cherche à l’en dissuader…
Circa l’autore
Né à Paris (France) le 27/09/1803 ; Mort à Cannes (France) le 23/09/1870
Prosper Mérimée naît au sein d’une famille cultivée et suit des études de droits. Adepte des salons littéraires et des mondanités, il côtoie les grandes plumes de l’époque, telles que Hugo, Musset ou Stendhal, dont il s’inspirera souvent. Mystificateur de la littérature, il réalise des pièces théâtrales (le Théâtre de Clara Gazul, 1825) puis s’attelle à la rédaction d’un ouvrage à caractère historique qui se rapproche davantage du roman d’aventure (Chronique du règne de Charles IX, 1829).
Son inspiration à tendance romantique semble ne rencontrer aucune limite. Au début des années 1830, il publie de nombreuses nouvelles appréciées pour leur concision et la qualité de leur style rédactionnel. Paraissent ainsi l’Enlèvement de la redoute, Mateo Falcone ou encore Tamango. Mérimée dévie légèrement par la suite vers le style fantastique en publiant notamment les Âmes du purgatoire ou la Vénus d’Ille. Les nombreux voyages qu’il effectue en tant qu’inspecteur des monuments historiques lui permettent d’alimenter son imagination. Colomba et Carmen, publiées dans les années 1840, accroissent davantage sa popularité. Après sa mort, ses textes resteront gravés dans les esprits et feront l’objet de nombreuses adaptations.