Dans notre quotidien de bureau, nous écrivons un e-mail après l’autre et nous en sommes bombardés en retour. Certains jours prennent fin sans que nous ayons eu le temps de faire autre chose que de répondre à une avalanche d’e-mails qui déclencheront une succession d’avalanches en retour. Comment optimiser la pratique de cet outil essentiel?
Dans son petit manuel Correspondre par e-mails … Thomas Strässle nous propose – en 18 points – une somme de conseils pour atteindre au mieux les objectifs visés et parfaire notre image professionnelle dans le déluge d’e-mails qui nous submergent quotidiennement.
Circa l’autore
Thomas Strässle, né 1972, a étudié la germanistique, la philosophie et la musicologie à Zurich, Cambridge et Paris, ainsi que la flûte traversière. Il dirige l’Institut Y, centre d’enseignement interdisciplinaire de la Haute école des arts de Berne, et enseigne la littérature allemande contemporaine et la littérature comparée à l’Université de Zurich. Il est par ailleurs membre de l’équipe de critiques du SRF Literaturclub et président de la Fondation Max Frisch à la ETH Zurich.
Les plus récentes publications de Thomas Strässle sont l’essai Fake und Fiktion. Über die Erfindung von Wahrheit (Hanser, 2019) et Manifest der Künstlerischen Forschung. Eine Verteidigung gegen ihre Verfechter (diaphanes, 2020).