Un fabuleux héritage américain déclenche des crimes en cascade sur le sol français. Si l’on ne retrouve pas les descendants de la famille Roussel, l’argent sera remis à Don Luis Perenna, ancien légionnaire au Maroc, deux fois décoré. Coup de théâtre ! Ce héros est Arsène Lupin. Il ne lui est pas plus difficile en effet d’être un noble espagnol que le chef de la Sûreté à Paris, d’être vivant tout en étant mort, de sauver la femme qu’il aime des dents du tigre ! Aventurier de génie, homme d’humour qui baptise sa maison « Le Clos des Lupins », tendre amoureux qui risque la mort pour sa bien-aimée, redresseur de torts implacable et juste, Arsène Lupin est toujours aussi puissant, ironique et séduisant. Mais arrivera-t-il à faire cesser ce jeu de massacre ?
About the author
Fils d’un constructeur naval, issu d’une famille bourgeoise, le père de Maurice Leblanc l’envoie en Ecosse, en 1870, pour le protéger de la guerre. Il reviendra une année plus tard et fera de brillantes études à la pension Patry et au lycée Corneille. Loin de la littérature, son père insiste pour qu’il fasse une carrière industrielle ce qui l’amène dans la fabrique de cardes Miroude-Pichard.
Compagnon de Gustave Flaubert depuis l’enfance, son premier contact avec le monde littéraire se fait lors de l’inauguration du médaillon de Flaubert, où il côtoie Edmond de Goncourt, Guy de Maupassant… Séduit par ces rencontres, il annonce à son père qu’il veut écrire et quitte l’industrie pour se rendre à Paris chez sa soeur. Les débuts sont difficiles mais, en 1905, il croise Pierre Lafitte, éditeur et créateur du magazine ‘Je sais tout’ ; ce dernier lui demande d’écrire une nouvelle policière.
C’est la naissance d’Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, héros de la littérature populaire ! Le succès de ces aventures colleront à la peau de Maurice Leblanc, passant sous silence d’autres ouvrages de qualité, à son grand désarroi. Mais il reste le père d’un personnage emblématique et intemporel, à l’image de cet auteur de talent qui l’a créé.