Décembre 1559, le conseiller Dubourg est condamné à mort pour avoir remis en liberté un protestant, ce qui est interdit par le roi François II. Robert Stuart, son fils, cherche un moyen pour obtenir du roi la grâce de son père. A cette histoire politique se mêle celle du prince Louis de Condé. Épris de Charlotte de Saint-André – hôte du Louvre en compagnie du maréchal, son père – il se tient tous les soirs dans la cour du palais afin de la contempler de loin, à travers sa fenêtre.
Un soir, Stuart lance un message par la fenêtre du maréchal, espérant qu’il sera remis au roi. Un remue-ménage s’en suit. Condé saisit ce prétexte pour aller s’entretenir avec Charlotte. Celle-ci se moque de lui… et, lui offrant un mouchoir pour qu’il sèche ses larmes, elle lui donne en même temps, malencontreusement, le message qui s’y cachait.
Le prince découvre le mot… adressé à un autre: un rendez-vous amoureux dans une chambre du palais. Il confie le billet à un ami, l’amiral Coligny, lequel le laisse à son épouse pour qu’elle tente d’en découvrir l’auteur. Le lendemain, elle se présente au salon de la reine, où on la considère comme une bigote. Au cours de la soirée, elle laisse échapper le billet, lequel est ramassé par un courtisan. Après son départ, la reine lit à haute voix le billet et tous s’esclaffent, croyant que c’est l’amirale qui a un rendez-vous galant!
On décide d’aller l’y surprendre. Condé, lui, est déjà au poste, caché sous le lit… Et voilà Stuart qui vient aussi s’y dissimuler: il vient au palais pour assassiner le roi s’il n’obtient pas la grâce du conseiller. Les deux hommes font connaissance et Condé engage Stuart à ne pas assassiner le roi, lui promettant d’intervenir auprès de lui. Enfin Charlotte arrive et se prépare à accueillir son amant… lequel n’est autre que le jeune roi.
Mengenai Pengarang
Alexandre Dumas, père (French for ‘father’, akin to Senior in English), born Dumas Davy de la Pailleterie, was a French writer, best known for his numerous historical novels of high adventure which have made him one of the most widely read French authors in the world. Many of his novels, including The Count of Monte Cristo, The Three Musketeers, The Man in the Iron Mask, and The Vicomte de Bragelonne were serialized. Dumas also wrote plays and magazine articles, and was a prolific correspondent.