L’affaire Dreyfus est une affaire d’État devenue par la suite un conflit social et politique majeur de la Troisième République, survenu en France à la fin du XIXe siècle autour de l’accusation de trahison faite au capitaine Alfred Dreyfus, juif d’origine alsacienne, qui est finalement innocenté…
Blackboulé aux élections générales de 1893, Clemenceau n’est plus rien. Ne jouissant d’aucune fortune personnelle, n’étant pas disposé à exercer son métier de médecin, le chef radical se consacre entièrement au journalisme. Son quotidien, La Justice, faisant faillite, il devient rédacteur à L’Aurore en 1897 où, à partir de novembre, il commence d’écrire sur l’Affaire. D’abord persuadé, comme Jaurès et tant d’autres, de la culpabilité de Dreyfus, regrettant même presque son abolitionnisme dans un article de 1895 qu’il aura l’honnêteté intellectuelle de placer au début du premier volume, Clemenceau est convaincu par Lucien Herr de l’irrégularité du procès de 1894. Dès lors, chaque jour, sa plume va grincer, écorcher, trancher dans le vif et sans répit. On se souvient que c’est lui qui trouve le titre de l’article de Zola, « J’accuse », paru le 13 janvier 1898 ; on se souvient aussi qu’il participe à la défense de l’écrivain dans le procès que lui intente l’état-major, procès au terme duquel le jury, sourd à l’avertissement de Clemenceau (« Nous comparaissons devant vous. Vous comparaissez devant l’Histoire »), condamne Zola qui choisit l’exil. Henry s’est suicidé, Picquart est en prison et les dreyfusards ont enfin obtenu qu’on révise le procès de 1894. Ses articles, Clemenceau les a rassemblés tels qu’écrits dans l’urgence, dans la fièvre d’une affaire complexe aux multiples rebondissements…
Mengenai Pengarang
Georges Clemenceau, dit le Tigre, né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds et mort le 24 novembre 1929 à Paris, est un homme d’État français, président du Conseil de 1906 à 1909 puis de 1917 à 1920.