Cette 6e édition d’Urgences pédiatriques est destinée à tous ceux, pédiatres et généralistes, en centre de santé, cabinet libéral, service mobile préhospitalier ou service d’urgence, qui accueillent à l’improviste enfants et familles.
Elle est totalement mise à jour avec un focus particulier sur les chapitres d’urgences métaboliques et certains chapitres des urgences digestives et hépatiques. Un nouveau chapitre sur le COVID-19 a aussi été ajouté.
Dans cet ouvrage on retrouve :
• une première partie consacrée aux symptômes qui aide à construire une démarche diagnostique et à formuler des hypothèses.
• une deuxième partie qui aborde, au sein de chaque spécialité, les pathologies qu’il faut prendre en charge rapidement en raison d’un risque pronostique et pour savoir rassurer. Cet exercice des consultations non programmées tient en premier lieu à un examen clinique, à des capacités pour écouter, regarder et voir, communiquer pour comprendre. Les examens complémentaires sont ordonnés pour chaque situation, choisis pour leur potentiel à lever les hésitations.
Cette nouvelle édition aide le clinicien à choisir le moment des éventuelles explorations complémentaires, tout ne relevant pas de l’urgence, tout par conséquent ne devant pas – ne pouvant pas – être réalisé sans délai. L’intérêt de l’enfant ne réside pas toujours dans l’immédiateté, la réflexion prime sur le seul réflexe.
Le discours avec l’enfant et ses parents, le temps nécessaire à l’échange, l’évaluation,
l’observation sont souvent les plus importants des moyens d’exploration. Il faut accorder aux familles ce temps de répit en UHCD, donner aux équipes le temps d’apprendre, injonction paradoxale dans un service d’urgence dont la fonction est de savoir décider pour éviter l’attente.
Tous les collaborateurs de cet ouvrage ont partagé leur savoir, leurs expériences, et exposé leur manière pragmatique d’avancer, d’aider, de comprendre et de soulager.
Des compléments en ligne comprenant une centaine d’illustrations et un chapitre supplémentaire viennent enrichir l’ouvrage.