Hector Berlioz 
Les grotesques de la musique [EPUB ebook] 
un recueil d’articles d’Hector Berlioz parus dans le Journal des débats et la Revue et gazette musicale.

Sokongan

Les Grotesques de la musique est constitué d’un choix de textes de Berlioz (1803-1869) rassemblés par lui-même. Si ce volume est imprégné d’un fervent amour de la musique, c’est pourtant l’ironie du texte qui frappe. Critiques, musiciens, spectateurs, directeurs de salles : nul n’est épargné par la plume espiègle du compositeur. Les Grotesques de la musique constitue une grande et terrible satire du milieu musical.
Pour constituer le volume des Grotesques de la musique, Berlioz adopte le même principe que pour Les Soirées de l’orchestre : les trois premiers quarts reprennent le contenu d’articles parus dans le Journal des débats, le dernier quart de la Revue et gazette musicale, en apportant certaines modifications au texte original, ainsi que des corrections et additions.
Les Soirées de l’orchestre étaient dédiées « à mes bons amis les artistes de l’orchestre de X***, ville civilisée », que l’on interprète généralement comme « septentrionale ». Le nouvel ouvrage est donc dédié « à mes bons amis les artistes des choeurs de l’Opéra de Paris, ville barbare ».
Préparés à partir du mois de janvier 1859, Les Grotesques de la musique sont publiés vers le 8 mars 1859, et rencontrent un grand succès public et critique, « paradoxalement du reste car, pour la plupart des mélomanes, sa prose était aussi plaisante à lire que sa musique difficile à écouter1 ». Selon Gérard Condé, « on ignore l’importance du premier tirage des Grotesques ; on sait seulement qu’il s’en vendit 5 000 exemplaires entre 1871 et 1933, et qu’un édition allemande parut en 1864 ». L’édition originale de 1859 demeure cependant la seule publiée du vivant de son auteur.

€6.99
cara bayaran

Mengenai Pengarang

Hector Berlioz est un compositeur, chef d’orchestre, critique musical et écrivain français, né le 11 décembre 1803 à La Côte-Saint-André (Isère) et mort le 8 mars 1869 à Paris.
Reprenant, immédiatement après Beethoven, la forme symphonique créée par Haydn, Berlioz la renouvelle en profondeur par le biais de la symphonie à programme (Symphonie fantastique), de la symphonie concertante (Harold en Italie) et en créant la « symphonie dramatique » (Roméo et Juliette).
L’échec de Benvenuto Cellini lui ferme les portes de l’Opéra de Paris, en 1838. En conséquence, l’opéra-comique Béatrice et Bénédict est créé à Baden-Baden en 1862, et son chef-d’oeuvre lyrique, Les Troyens, ne connaît qu’une création partielle à l’Opéra-Comique, en 1863. Berlioz invente les genres du « monodrame lyrique », avec Lélio ou le Retour à la vie, de la « légende dramatique », avec La Damnation de Faust, et de la « trilogie sacrée », avec L’Enfance du Christ, oeuvres conçues pour le concert, entre l’opéra et l’oratorio.
Faisant souvent appel à des effectifs considérables dans sa musique symphonique (Symphonie funèbre et triomphale), religieuse (Requiem, Te Deum) et chorale (L’Impériale et Vox populi pour double choeur, Sara la baigneuse pour triple choeur), Berlioz organise d’importants concerts publics et crée le concept de festival. Enfin, avec La Captive et le cycle des Nuits d’été, il crée le genre de la mélodie avec orchestre, qui se développe aussi bien en France — où s’illustrent notamment Duparc, Chausson, Ravel et André Jolivet — qu’à l’étranger, avec les cycles de Wagner, Mahler, Berg, Schönberg, Richard Strauss et Benjamin Britten.

Beli ebook ini dan dapatkan 1 lagi PERCUMA!
Bahasa Perancis ● Format EPUB ● Halaman-halaman 224 ● ISBN 9782322430529 ● Saiz fail 1.8 MB ● Penerbit Books on Demand ● Diterbitkan 2022 ● Edisi 1 ● Muat turun 24 bulan ● Mata wang EUR ● ID 8486881 ● Salin perlindungan Social DRM

Lebih banyak ebook daripada pengarang yang sama / Penyunting

32,759 Ebooks dalam kategori ini