Le thème principal de ce volume est l’amour possessif et jaloux qu’éprouve le narrateur pour Albertine. Après être rentré de Balbec avec elle, il la laisse habiter dans une pièce de l’appartement de ses parents en leur absence, et ce malgré un avis négatif de sa mère ou les hostilités de Françoise sa domestique. Le narrateur est maladivement jaloux d’Albertine qu’il soupçonne d’être attiré par les femmes. Il fait surveiller les sorties, celle-ci sortant presque tous les jours avec son amie Andrée, auquel le narrateur apporte de la confiance.
Le narrateur est tiraillé dans ses sentiments envers Albertine, qu’il souhaite parfois quitter mais les soupçons de tromperies ravivent l’intérêt qu’il a pour elle. De plus Albertine, d’un milieu plus modeste que le narrateur, gagne en intelligence et en raffinement avec le temps, celle-ci se mettant à porter des tenues de grand couturier achetées sur les conseils de la Duchesse de Guermantes.
Mengenai Pengarang
Marcel Proust, né le 10 juillet 1871 à Paris où il est mort le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l’oeuvre principale est la suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1927.
Issu d’une famille aisée et cultivée, d’origine juive par sa mère, catholique par son père (professeur de médecine à Paris), Marcel Proust est un enfant de santé fragile, et il a toute sa vie de graves difficultés respiratoires causées par l’asthme. Très jeune, il fréquente des salons aristocratiques où il rencontre artistes et écrivains, ce qui lui vaut une réputation de dilettante mondain. Profitant de sa fortune, il n’a pas d’emploi et entreprend en 1895 un roman qui reste à l’état de fragments (publiés en 1952, à titre posthume, sous le titre Jean Santeuil).