La Grotte des Signes
La quête des signes 5
Enfin réunis après tant d’épreuves, Zia et Kadmeron se préparent à affronter la colère du Dieu Poisson. Devant la menace d’une attaque imminente à la saison de la Renaissance, le Marteron organise la défense du village des Enfants du Soleil. L’issue de la bataille place les vainqueurs dans un cruel dilemme : faut-il – oui ou non – assouvir une juste vengeance et châtier les prisonniers ? Sera-t-il alors possible d’instaurer la paix dans ce peuple déchiré depuis tant d’années ? Zia intervient de façon décisive pour créer les conditions d’une réconciliation entre les deux factions de la ginte des Lepenvis et permettre, peut-être, la coexistence des deux cultes du Silure et du Soleil. Mais le sort réservé au dernier captif plonge nos héros dans le doute sur l’avenir du Peuple du Poisson. Il est désormais temps de partir alors que la Grande Rivière Mère continue de grossir sous les pluies incessantes.
En aval, la quête des signes semble s’achever pour Kadmeron lorsqu’il arrive enfin à la caverne de Magura. La rencontre avec un sage des étoiles et les fresques millénaires qu’il découvre sur les parois peintes le bouleversent au plus haut point. En effet, des révélations sur l’équilibre du monde et une prophétie stupéfiante le concernant lui posent plus de questions que ne lui apportent de réponses. Entre-temps, l’inépuisable curiosité de Zia s’exprime dans une idée innovante : aidé par l’ermite et deux mystérieuses étrangères, le couple commence à élaborer une proto-écriture qui répond aux besoins concrets – et étonnants – de la transmission des connaissances.
Alors que Kadmeron rêve de rester à Magura pour étudier les signes-mots, une nouvelle alarmante provenant de la Gorge des Ancêtres les contraint à quitter brutalement la Grotte des Signes. Dans des conditions climatiques dures et des circonstances difficiles, Zia est obligée de retourner auprès de ses parents. Que trouvera-t-elle sur place après bientôt deux années d’absence ? Pourra-t-elle affronter son passé et les changements inévitables qu’elle percevra dans son entourage ? Que décidera-t-elle, tourmentée entre les ambitions des uns et ses envies profondes ?
Héritiers de l’Âge de pierre – une série qui explore les défis du Mésolithique
Il y a plus de six millénaires avant notre ère, l’Europe du Mésolithique est ébranlée par des cataclysmes climatiques. Des pluies diluviennes s’abattent sur le monde, la Mer Méditerranée envahit les côtes. L’Océan Atlantique monte de plusieurs mètres à cause de la fonte massive des glaciers polaires, détruisant des villages et chassant des populations terrifiées. La partie orientale du continent semble moins touchée, mais la Mer Noire ne cesse de se remplir et de gagner du terrain sur le littoral.
C’est le début d’une période de migrations forcées plaçant l’humanité dans une situation terrible. Paradoxalement peu documentée et controversée, cette époque méconnue de notre préhistoire ouvre cependant les perspectives de la fabuleuse révolution de l’agriculture et des changements profonds du Néolithique.
Un message du passé pour les profondes mutations qui se déroulent de nos jours.
Comment se sont-ils organisés pour faire face au réchauffement climatique ? Avec quelles technologies ont-ils réussi à survivre ? Quelles alliances ont-ils dû forger pour dépasser ces terribles catastrophes ? À quelles croyances ont-ils fait appel pour trouver l’inspiration et la motivation nécessaires pour lutter et transmettre leur expérience aux générations suivantes ?
Ce sont les questions auxquelles les « Héritiers de l’Âge de pierre » tentent, humblement, de répondre. Cette série de fiction s’appuie sur certaines découvertes archéologiques et sur les suppositions et l’imagination de ses auteurs.