Les trois grandes branches de la philosophie kantienne sont: la philosophie de la connaissance (développée surtout dans la Critique de la raison pure), la philosophie pratique (exposée dans la critique de la raison pratique et les fondements de la métaphysique des moeurs) et esthétique (dans la Critique du jugement suivie des observations sur le beau et le sublime).
Dans cet ouvrage, faisant suite à la ‘ Critique de la raison pure’ et la ‘ Critique de la raison pratique’, la ‘Critique du Jugement’, troisième grande oeuvre de Kant, est considéré comme un ouvrage fondamental de l’esthétique moderne.
Dans ce livre, Kant tente de compléter son système philosophique et de créer un lien entre ses deux premières critiques. Il s’agit de jeter un pont par-dessus l’abîme creusé entre l’usage de la théorie de la raison (Critique de la raison pure) et l’usage pratique de la raison (Critique de la raison pratique).
La première partie est consacrée à une esthétique (analyse du jugement esthétique), la deuxième partie à une téléologie (analyse de la place de la nature).
Over de auteur
Philosophe allemand du 18ème siècle, Emmanuel KANT (1724-1804) est le fondateur du cristicisme (philosophie critique) et de la doctrine dite idéalisme transcendental.